30 St Mary Axe

Aussi appelé “The Gerkhin” soit “le Cornichon”, ce gratte-ciel est devenu en quelques années un repère emblématique sur la ligne d’horizon de Londres.

Son surnom “le Cornichon”, il le doit à sa forme insolite. Son style ? On l’aime ou on ne l’aime pas, mais force est de constater qu’il interpelle. Construit en 2004 d’après les plans conçus par le cabinet d’architectes de Norman Foster, son design audacieux et économe en énergie lui a valu de nombreuses récompenses.

Culminant à 180 m de hauteur, cet édifice utilise deux fois moins d'énergie que la plupart des bâtiments de cette taille. Il est majoritairement occupé par des bureaux et des résidences et n'est donc pas ouvert au public (seulement une fois par an, lors des “Open House” de Londres, soit l’équivalent de nos journées du patrimoine). Cependant l’étonnement a surtout lieu quand on le contemple de l’extérieur, car de l’intérieur, malgré son aspect arrondi, seul l’arc au sommet est courbé.

De loin, on peut l’admirer depuis la rive opposée, dans le quartier de Waterloo & Tower Bridge.

De près, on se rend à ses pieds pour s’émerveiller devant sa structure impressionnante ! De plus, la place attenante fourmille de restaurants, bars et hommes d’affaires pressés. L’occasion de faire une halte et de profiter des vacances.

Adresse :
30 St Mary Axe
Londres

Station de métro la plus proche :
Liverpool Street

Jours et horaires d’ouverture :
Etablissement fermé au public, hormis un week-end en septembre lors des “Open House” de Londres, soit l’équivalent de nos journées du patrimoine.

Prix :
Gratuit

Le découpage des quartiers, les sélections d’attractions ou de bonnes adresses sont délibérément subjectifs. Les prix des attractions sont donnés à titre indicatif.