Tour de Londres

Prison, ménagerie, gardienne des joyaux de la Couronne britannique : la Tour de Londres est une forteresse avec une longue histoire, intimement liée à celle de l’Angleterre.

La Tour de Londres doit son existence à Guillaume Le Conquérant qui fit construire la Tour Blanche à l’époque de la conquête de l’Angleterre par les Normands. Elle subit ensuite de nombreux changements avant de devenir celle que l’on connaît, après presque 1 000 ans d’existence.

Imposante, perchée au bord de la Tamise, toute proche du Tower Bridge, la forteresse a bien mérité son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Durant les siècles passés elle a exercé de nombreuses fonctions : résidence royale, ménagerie, trésorerie, et la plus célèbre : prison. A tel point qu’il existe même une expression anglaise "sent to the Tower" ("envoyé à la tour") pour dire “emprisonné” ! Des milliers de prisonniers ont franchi ses portes pour ne jamais en sortir, ou en tout cas, pas vivants... Lieu de pénitence, de torture et d’exécution, la Tour a une réputation sanglante, et pour cause ! Parmi ses célèbres prisonniers, on retiendra Guy Fawkes, Elisabeth I et plusieurs épouses d’Henri VIII.

Aujourd’hui la Tour de Londres n’est plus une prison mais elle protège un précieux trésor : les joyaux de la Couronne britannique. Le plus gros diamant du monde, la couronne de le Reine Victoria et le sceptre à la croix sont exposés dans l’ancienne caserne Waterloo.

Les gardiens de la Tour, les Yeomen Warders, aussi appelés “Beefeaters”, sont vos guides lors de votre visite. Vous les reconnaîtrez à leur tenue d’apparat rouge et noire. L’un d’eux, le “Ravenmaster” est en charge du bien-être des corbeaux de la Tour de Londres. En effet, vous verrez toujours *6 corbeaux *à la Tour, et ceci depuis un décret royal émis par Charles II. La légende dit que si les corbeaux quittent le lieu, la Tour blanche s’effondrerait et le Royaume tout entier sombrerait dans le chaos...

Autres points d’intérêt lors de la visite : la Chapelle St Jean, la plus vieille de Londres, les différentes tours et l’armurerie royale.


Adresse :
Tower of London, St Katharine's & Wapping,
Londres

Station de métro la plus proche :
Tower Hill

Jours et horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours.

Du 1er mars au 31 octobre :
Mardi au samedi : 09h00 à 17h30
Dimanche et lundi : 10h00 à 17h30

Du 1er novembre au 28 février :
Mardi au samedi : 09h00 à 16h30
Dimanche et lundi : 10h00 à 16h30

Fermé les 24, 25, 26 décembre et le 1er janvier.

Prix :
Adulte : £26.80
Enfant (de 5 à 15 ans) : £12.70

Contact :
+44 (0)20 3166 6000
visitorservices.TOL@hrp.org.uk

Détails sur l’accessibilité aux personnes handicapées :
Accessible aux personnes à mobilité réduite, cependant certains endroits de ce lieu sont difficilement atteignables en fauteuil roulant.
Accessible aux personnes malentendantes.

Le découpage des quartiers, les sélections d’attractions ou de bonnes adresses sont délibérément subjectifs. Les prix des attractions sont donnés à titre indicatif.