British Museum à Londres

British Museum

Tout proche de la rue commerçante d'Oxford Street, le British Museum est le plus ancien musée de Londres. C’est un passage obligé pour les passionnés d’Histoire et de mythologie.

Sir** Hans Sloane** était un médecin, naturaliste et collectionneur d’objets en tous genres. Tout au long de sa vie, il a recueilli et conservé intacts plus de 71 000 objets tels que des livres, manuscrits et pièces de monnaie. Avant sa mort, il légua au roi George II, pour la nation, l’ensemble de sa collection en échange de £20 000 pour ses héritiers. C’est à la suite de cet échange que fut créé le British Museum en 1759.

Au 19e siècle, le musée disposait de beaucoup d’objets pour peu d’espace, le Musée d’Histoire Naturelle fut donc créé. Aujourd’hui, avec 7 millions d’objets datant de la Préhistoire à nos jours, le British Museum est le musée le plus visité de Londres.

En entrant dans le musée, vous découvrirez “The Great Court”, une magnifique pièce centrale avec son toit en verre. Puis vous sillonerez différentes galeries dans lesquelles les objets sont répartis par zones géographiques et critères historiques. Au programme : statuettes, momies, boucliers, collections des peuples d’Afrique, Eurasie et du Pacifique et des civilisations d’Egypte, du Moyen Orient et d’Europe. Le British Museum est très vaste, mieux vaut donc cibler les galeries qui vous intéressent, ou revenir plusieurs fois…

Pour une petite pause, vous trouverez différents cafés dans l’espace central du musée.

A ne pas manquer : la salle de lecture, une pièce incroyable située dans la cour du British Museum.


Adresse :
Great Russell Street,
Londres

Stations de métro les plus proches :
Tottenham Court Road, Holborn, Russell Square, Goodge Street

Jours et horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours de 10h à 17h30 et le vendredi jusqu'à 20h30

Prix :
Gratuit
Certaines expositions temporaires peuvent être payantes.

Contact :
+44 (0)20 7323 8299
info@britishmuseum.org

Détails sur l’accessibilité aux personnes handicapées :
L’entrée du musée dispose de rampes, d’ascenseur et d’assistance sous forme de sonnette en cas de besoin. Des ascenseur sont disponibles à plusieurs endroits du musée et dans la plupart des galeries.
Des fauteuils roulants sont à disposition. Réserver en avance si besoin (+44 (0)20 7323 8299).
Un système portable d'amplification avec boucles d'induction, visite guidée en langue des signes et visites tactiles sont mises à disposition.

Le découpage des quartiers, les sélections d’attractions ou de bonnes adresses sont délibérément subjectifs. Les prix des attractions sont donnés à titre indicatif.