Palais de Westminster

Palais de Westminster

Le palais de Westminster est au cœur de la monarchie parlementaire britannique. Muni de trois tours, on lui doit l’un des symboles les plus connus de Londres : l'Elizabeth Tower, aussi appelée la tour de l'Horloge ou "Big Ben".

Le palais Westminster est aussi connu sous le nom de Houses of Parliament car il héberge les chambres du Parlement : la Chambre des Lords et la Chambres des Communes du Royaume-Uni. Actuellement, environ 650 députés et 800 lords y siègent.

Sa silhouette néo-gothique telle qu’on la connaît se reflète dans la Tamise depuis 1870. En grande partie ravagé par un incendie en 1834, le palais a ensuite été reconstruit par Charles Barry et son second, Augustin Pugin. L’un des rares vestiges de l’ancien palais est le *Westminster Hall *et sa magnifique charpente en chêne.

Le palais de Westminster est reconnaissable à ses trois tours principales, de la plus grande à la plus petite :
- La tour Victoria, 98 mètres de haut, porte drapeau du palais, entrée officielle du souverain en place. Au pied de la tour, de jolis jardins au bord de la Tamise. - La tour de l’Horloge, renommée tour Elizabeth en l’honneur de la Reine, est la plus célèbre et certainement la plus photographiée. Perchée à 96 mètres, elle abrite une horloge à 4 cadrans de 7 mètres de diamètre chacun. L’horloge est liée à 5 cloches, dont la plus célèbre : Big Ben. - La tour Centrale qui, comme son nom l’indique, se situe au milieu du palais mesure 91 mètres de haut.

Plus d’une dizaine de pièces sont ouvertes à la visite. Vous pouvez aussi assister gratuitement aux débats parlementaires lorsque ceux-ci ont lieu !


Adresse :
Palais de Westminster,
Londres

Station de métro la plus proche :
Westminster

Jours et horaires d’ouverture :
Tous les samedis et la plupart des jours de la semaine quand il n’y a pas de session parlementaire.

Prix :
Adulte : £20.50
Enfants de 5 à 15 ans : gratuit pour chaque enfant accompagné d’un adulte payant, sinon £8.50 par enfant supplémentaire
Enfant de moins de 5 ans : gratuit

Pour les personnes handicapées, le prix est celui annoncé au-dessus mais l’entrée est gratuite pour l’accompagnateur.

Contact :
+44 (0)20 7219 4114
visitparliament@parliament.uk

Détails sur l’accessibilité aux personnes handicapées :
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le découpage des quartiers, les sélections d’attractions ou de bonnes adresses sont délibérément subjectifs. Les prix des attractions sont donnés à titre indicatif.