Façade du Victoria & Albert Museum

Victoria & Albert Museum

Le Victoria & Albert Museum, ou V&A pour les intimes, retrace plus de 3000 ans d’histoire à travers l’artisanat d’art et le design. Sculpture, ferronnerie, haute couture, joaillerie… Un musée unique et une visite qui vous mènera de surprise en surprise.

L’architecture du musée intrigue... Elle est à l’image de tout ce que l’on trouve à l’intérieur : belle et étonnante ! Le Victoria & Albert Museum a vu le jour suite à l’exposition universelle de 1851 et doit son nom à ses instigateurs : le prince Albert et la reine Victoria.

Il s’inscrit dans le mouvement “Art & Craft” et ses “artistes-artisans”, et se consacre principalement aux arts décoratifs et au design, de l’Antiquité à nos jours. Mobilier, sculptures, bijoux, vêtements, photographie… Les époques et les types d’expression artistique sont très variés.

Le Victoria & Albert Museum figure parmi les plus grands et beaux musées d’Europe, il faut plus d’une journée pour le parcourir ! Prévoyez de faire votre visite selon un thème qui vous intéresse. Les galeries consacrées à l’évolution de l’art britannique sont souvent très appréciées. Et les fashionistas auront des étoiles plein les yeux devant l’impressionnante collection de robes, chapeaux et vestes présente dans la galerie “Fashion”...

Les expositions temporaires créent souvent l'événement. Attention cependant ! Si l’accès aux expositions permanentes du musée est gratuit, les expositions temporaires quant à elles sont souvent payantes.

Bonus : Ce musée souffre moins de la cohue que ses voisins, le musée d’Histoire Naturelle et le musée des Sciences. Le jardin est magnifique et la boutique recèle de petits trésors. Vous pouvez aussi manger ou boire un verre sur place.


Adresse :
Cromwell Road,
Londres

Station de métro la plus proche :
South Kensington

Jours et horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h45 et jusqu’à 22h00 le vendredi.
Fermé les 24, 25 et 26 décembre

Prix :
Gratuit

Contact :
+44 (0)20 7942 2000
vanda@vam.ac.uk

Détails sur l’accessibilité aux personnes handicapées :
Accessible aux personnes handicapées.

Le découpage des quartiers, les sélections d’attractions ou de bonnes adresses sont délibérément subjectifs. Les prix des attractions sont donnés à titre indicatif.