Abbaye de Westminster

Abbaye de Westminster

L’imposante abbaye de Westminster est un incontournable. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se distingue par son architecture à dominante gothique et médiévale.

A l’emplacement actuel de l’abbaye se trouvait à l'origine un monastère bénédictin. Ce n’est qu’en 1065 que le roi Edward, aussi appelé “Edouard le Confesseur” pour sa grande piété, décide de transformer ce monastère en une magnifique église à la gloire de Saint-Pierre. La consécration a eu lieu en 1066, lors du sacre de Guillaume le Conquérant. Depuis, l’abbaye est devenue l'église des couronnements en Angleterre.

Monarques, écrivains, scientifiques et autres grandes figures britanniques : plus de 3 300 personnes reposent ou sont commémorées dans les murs de l’abbaye. Parmi elles, Edouard le Confesseur, Henry V, les soeurs Brontë, Isaac Newton ou encore Charles Dickens. Pour l’anecdote, Winston Churchill fait partie des grands absents. Il avait déclaré : “Personne ne m’a marché dessus durant ma vie et ça ne sera sûrement pas le cas après ma mort”. Cependant, une plaque commémorative en son honneur est tout de même présente, non loin de la tombe du Soldat inconnu.

L’abbaye a aussi été, et continue d’être, le théâtre d’événements plus heureux tels que les mariages, le dernier en date étant celui de Kate Middleton et du prince William. C’est avant tout un lieu de culte chrétien mais une bonne partie de l’abbaye se visite. Quelques lieux notables : la chapelle d’Edouard Le Confesseur et le trône qui sert à tous les couronnements, le “Coronation Chair” ; le “Poet’s Corner” où sont inhumés de nombreux écrivains et la splendide chapelle d’Henry VII, réalisée avec un sens du détail époustouflant.

Après votre visite, vous pouvez faire une pause au Cellarium Café situé dans les anciennes caves, où les moines stockaient leurs vivres. On y propose des English breakfasts et des Afternoon Teas (réservation à l’avance conseillée).

Pressé ? Une belle boutique de souvenirs se situe à la sortie. Il n'est donc pas nécessaire de faire la visite payante pour y accéder.


Adresse :
20 Dean’s Yard,
Westminster,
Londres

Station de métro la plus proche :
Westminster

Jours et horaires d’ouverture :
Ouvert aux visiteurs du lundi au vendredi de 9h30 à 15h30, les samedis de 9h30 à 13h00 (9h00 à 17h00 de mai à août).
Fermé les dimanches, les 24 et 25 décembre et les jours de cérémonies (notamment lors des vacances religieuses comme Pâques et Noël).

Prix :
Adulte : £22
Enfant de 6 à 16 ans : £9
Enfant de moins de 6 ans : gratuit si accompagné par un adulte

Forfaits famille
2 adultes et 1 enfant : £40
2 adultes et 2 enfants : £45

Gratuit pour les personnes en fauteuil roulant et leur accompagnateur.

Contact :
+44(0)20 7222 5152
info@westminster-abbey.org

Détails sur l’accessibilité aux personnes handicapées :
Accessible aux personnes malentendantes et malvoyantes.
Certains endroits ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. C’est pourquoi l’entrée est gratuite pour une personne en fauteuil roulant et son accompagnateur.

Le découpage des quartiers, les sélections d’attractions ou de bonnes adresses sont délibérément subjectifs. Les prix des attractions sont donnés à titre indicatif.